>> Toutes les rubriques <<
· Petite mécanique (49)
· Road-Book par département (101)
· Pneus 4x4 par marque (82)
· 329 Terrains 4x4 classés par département (98)
· Les accessoires 4x4 utile et nouveaute (55)
· Les vrais 4x4 2011 (35)
· Les vrais 4x4 (59)
· Conduite en 4x4 les divers techniques (26)
· Truc et astuce déconnecter sa vanne EGR (5)
· Amortisseur 4x4 installation (21)
Date de création : 15.01.2009
Dernière mise à jour :
20.02.2012
1341 articles
Le véhicule de loisirs qu'est le tout-terrain, aura besoin de toute l'attention de son conducteur une fois sorti de la route. Dans ce cas, quelques règles sont à respecter sous réserve de se retrouver confronté à quelques ennuis.
Passez donc en 4x4, mettez la boite courte. Voici les dix commandements du Franchisseur.
Que les choses soient clair. Ce n'est une fois dans la m...e qu'il faudra agir. Il faut savoir avant d'aborde la difficultée comment la passer. Ainsi ,il faut toujours parfaitement savoir ce que l'on a devant nous, quitte a descendre et aller repérer à pied les pièges éventuels...
2. Mettez la tête
Savoir ou sont vos roues. Alors n'hésitez pas à ouvrir votre vitre et a sortir la tête pour voir où placer sa roue avant gauche.
3. N'insistez pas
Savoir si vous ête venus pour vous faire plaisir ou pour prendre des risque? En clair ne surestimez pas vos capacités et / ou celle de votre 4x4.
4. Faites attention aux doigts
Attention au retour de volant.Ne mettez jamais les pouces à l'intérieur du volant. Par contre perdre cette habitude pourrais vous éviter une fracture.
5. Roulez sur le couple
Sur la neige comme en TT, il faut absolument privilégier la motricitée, l'adhérence et par conséquence éviter les coups d'accélérateur et les coups de volants.
6 Oublier l'embrayage
En situation extrème, ce n'est pas la pédale de freins qui calmera votre 4x4, mais votre frein moteur. Dans une descente, laissez vous glisser en première courte, les freins ne servant qu'à aider l'ensemble. Si dans une montée vous ne parvenez pas à grimper et que vous souhaitez vous reprendre, faite absolument ceci: laissez vous caler, ensuite freinez, passer la marche arrière, lachez le frein,et redémarrez sans toucher à l'embrayage. Votre 4x4 redescendra tout doucement sur le frein moteur.
7 Sélectionnez le bon rapport
Sélectionnez le bon rapport avant d'aborder la difficulté. Toute situation délicate nécessitera la première courte et un filet de gaz. Cependant, dans certain cas, zone grasse par exemple, il peut être intéressant d'avoir des roues qui tourne vite. Aisi, un obstacle infranchissable en première courte passe parfois plus facilement en seconde courte.
8 Le bon moment
Gardez à l'esprit que les éléments peuvent ajouter un peu de sel à votre ballade, ou la transformer en enfer. Après un forte pluie peut favoriser un glissement de terrain, la nuit peut vous surprendre sur la fin de votre parcour si vous vous attardez sur une difficulté.
9 Utiliser le bon matériel
Un 4x4 est certes solide, ce n'est pas une raison pour le négliger. C'est dans les passage difficile que la pièce négligée lors de l'entretient qui vous lachera. Utilisez des pneus adaptes. Une sangle et une CB sont aussi recommandées.
10 Respecter les autres
Valider votre itinéraire, ne pas pénétrez dans une propriété privée sans l'autorisation du propriétaire. Ne pas faire peur aux animaux. N'enfumez pas les promeneurs.La nature est belle et grande, il y a de la place pour tous le monde.Sivous faitent n'importe quoi, la pratique du 4x4 ne sera pas autorisée longtemps.
Ces 10 points constituent la base à connaitre pour pouvoir mettre les roues hors du bitume.