Rechercher
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 329 Terrains 4x4 classés par département (98)
· 4x4 importé par spécialistes US (12)
· A B C Daire 4x4 modifier en juil 09 (2)
· Aménagements pour votre 4x4 (5)
· Amortisseur 4x4 installation (21)
· Conduite en 4x4 les divers techniques (26)
· Controle technique (2)
· Entretenir sont 4x4 (2)
· Guide de Bonne Conduite (3)
· Installation d'une CB (7)
· Les accessoires 4x4 utile et nouveaute (55)
· Les treuils et sangles 4x4 (18)
· Les vrais 4x4 (59)
· Les vrais 4x4 2011 (35)
· Les vrais 4x4 2012 (13)
· Mes sorties (16)
· Petite mécanique (49)
· Pneus 4x4 par marque (82)
· Préparation Desert (8)
· Protection de bas de caisse (1)
· Réhausse 4x4 (18)
· Remorque TT ou camping en famille (7)
· Road-book apprendre a bien l'utiliser (16)
· Road-Book par département (101)
· Snorkel ou Schnorkel fabrication (50)
· Sortie 4x4 avril 2009 a corcoué (25)
· Sortie 4x4 février 2009 a Courcoué sur Logne (128)
· Sortie 4x4 mai 2009 a Rouans (45)
· Sortie 4x4 Mars 2010 à Pipriac (2)
· Sortie 4x4 Nov 2009 Corcoué sur Logne (1)
· Sortie 4x4 novembre 2008 a Courcoué sur Logne (35)
· Sorties 4x4 Videos de fevrier a Courcoué sur Logne (24)
· Technique de mouflage a partir d'un treuil (6)
· Tentes de toit: Raid et Bivouac (17)
· Topographie (38)
· Truc et astuce contre le froid (2)
· Truc et astuce déconnecter sa vanne EGR (5)
· Truc et astuce des Bavettes pas chère (10)
· Truc et astuce du 220V dans votre 4x4 (5)
· Truc et astuce fabrication d'un snorkel (15)
· Truc et astuce fixer un appareil num. (2)
· Truc et astuce mon compresseur embarque (2)
· Truc et astuce special terracan (0)
· Truc et astuce un compresseur embarqué (17)
· Truc et astuce une 2ème batterie (12)
· Truc et Astuce vidange moteur boite pont (7)
· Trus et astuce un Trip Master maison (6)
· Un GPS comment ça marche? (10)
· Videos 4x4 du net (3)
· Vos 4x4 (3)
· Vos Sorties (21)
· Vos Sorties (7)

Statistiques

Date de création : 15.01.2009
Dernière mise à jour : 20.02.2012
1341articles


Les treuils et sangles 4x4

Treuillage a l'aide d'un tirfort

Publié le 18/02/2009 à 12:00 par mapassionle4x4
Treuillage a l'aide d'un tirfort
Un appareil astucieux qui peut sortir votre 4x4 d'une situation délicate

Tire-cable, tirefor, mode d'emploi

Si on n'a pas de treuil, et bien… on peut utiliser un tire câble.
« TIRFOR » est une marque déposée française et pourtant ça devient une appellation courante à l'échelle internationale pour les appareils de levage et manutention autrement appelés en français « tire câbles ». Ce sont les seuls véritables systèmes de traction manuelle envisageables comme alternative pour remplacer un treuil mécanique, hydraulique ou électrique sur un 4x4.

Les atouts du tire-câble

Ils sont silencieux, transportables, et ils n'ont besoin ni d'un moteur qui tourne, ni d'une pompe hydraulique, ni d'une batterie en bon état de charge. On peut facilement les apporter à un copain en difficulté, tandis que le treuil classique est en installation fixe. Ils sont utilisables devant ou derrière ou sur le coté d'un 4x4 où qu'il soit… même sous l'eau. Quand ils ne sont pas utiles ils restent dans le 4x4 à l'abri des chocs, des intempéries, des regards envieux et des vols. C'est une bonne assurance de rentrer à la maison le soir de chaque sortie tout terrain.


Caractéristique

Le tire câble annonce dans sa fiche technique une force de levage, quelle que soit la marque du tire câble : Tirfor, Brano, Haltir, Exo, etc… En général, chaque marque propose trois types :
800 kgs pour un usage « quad » ou pour un petit 4x4
1600 kgs pour un usage de type « rando 4x4 en métropole »
3200 kgs pour les baroudeurs avec 4x4 préparé « raid » et surchargé
Mais il faut savoir que le tire câble a une force de halage beaucoup plus élevée que sa force de levage. Ainsi, un modèle 1600 kg a en réalité une force de traction de 2500 kg qu'on peut doubler en utilisant une poulie et en faisant un mouflage. On obtient cinq tonnes de capacité de halage pour un tire câble de 1600 kgs !


Utilisation

Il faut savoir qu'on peut se permetter de forcer la mécanique du tire câble car le câble est très costaud. Par exemple, pour le modèle 1600 kg, il fait 11,5 mm de diamètre et résiste à une traction de plus de 9 tonnes... De plus, la mécanique de l'appareil est protégée par des goupilles qui cèdent si on exagère (il suffit d'avoir une provision de goupilles). Il est aussi conseillé d'utiliser une rallonge sur le bras levier pour diminuer notre effort, d'ailleurs certains appareils comme le HALTIR sont doté d'origine d'un levier télescopique.
Attention: comme avec un treuil, il est important de porter des gants (risque de coupure avec les brins du câble).
Le câble est stocké enroulé. Pour l'utiliser, il faut le dérouler entièrement : à une extrêmité, le câble de vingt mètres a une boucle et un crochet de traction, à l'autre extrêmité il se termine par une soudure arrondie. C'est ce bout arrondi qu'il faut introduire dans l'appareil qu'on a préalablement mis en position débrayé, en forçant son plus petit levier à revenir en arrière.
Utilisation sur un seul brin (longueur du câble en simple = 20 mètres) :
On fixe le croc du câble à un crochet de traction du 4x4 et on relie le tire câble à un point d'ancrage fiable
(une sangle autour d'un tronc d'arbre ou d'un rocher ou plusieurs barre à mine plantées dans le sol et reliées solidement ensemble...). Il est obligatoire d'utilisez une sangle pour ceinturer un arbre car un câble ou une chaîne arracherait son écorce. On fait passer l'extrémité arrondie du câble dans le tire câble débrayé. Enfin on règle la distance en tirant au maximum à la main sur le câble pour qu'il soit en très forte tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche !!!. On peut aussi à l'inverse connecter l'appareil au 4x4 et le croc du câble au point d'ancrage… Mais attention dans ce cas aux réactions imprévisibles de la masse du 4x4 qui sera juste à côté de l'opérateur.
Utilisation en mouflage sur poulie (longueur du câble en double = 10 mètres) :
Accrocher le tire fort à un anneau de remorquage du 4x4. Tirer le câble pour aller le faire passer à travers la poulie qui est accrochée à la sangle fixée au point d'ancrage et revenir l'accrocher à un point solide du 4x4 de préférence sur un autre crochet de remorquage ou sur deuxième point d'ancrage qui aura été soudé sur le longeron. Sinon on peut l'accrocher au même point d'ancrage du 4x4 que celui où est déjà ancré le tire fort... Ensuite débrayer le tire câble pour y passer l'autre bout du câble. Une fois tout attaché, le câble va donc du tire fort connecté au 4x4 jusqu'à la poulie connectée à l'arbre et le câble revient au 4x4... Il faut être attentif aux réactions imprévisibles de la masse du 4x4 dont on va être très rapproché. On peut faire le montage inverse : connecter l'appareil au point d'ancrage et monter la poulie de mouflage près du 4x4, ce qui semble plus raisonnable. Attention : le câble qui est en double entre l'arbre et le 4x4 ne doit pas se croiser ! Et il faut faire attention aux boucles du câble qui, si on tire dessus, vont déformer les torons du câble. Ce n'est techniquement pas grave mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce câble de 20 mètres s'il est tout tordu...

Autre utilisation

On peut utiliser le tire câble en sens inverse, en actionnant le deuxième levier, ça permet de contrôler centimètre par centimètre la "descente en rappel" d'un 4x4 dans un dévers...


Accessoires à avoir

Pour compléter le tire câble il faut au minimum une sangle à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, ou d'une ancre plate de bateau plantée dans le sol etc...) au mieux il faut aussi une autre angle de traction beaucoup plus longue pour rallonger la distance d'utilisation possible (on n'a pas toujours un arbre à proximité) et bien sûr quelques manilles pour les connections. En traction manuelle lente on peut utiliser des câbles ou des chaînes qui ont l'avantage de ne pas être élastiques.
Pour des raison de sécurité tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7500 kg pour un 4x4 de deux tonnes ; c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm, les cordes (uniquement en nylon) doivent avoir un diamètre minimum d'environ 25 mm, les sangles doivent être garanties 7,5 tonnes en traction ou 2 tonnes en levage si ce sont des sangles de manutention (couleur verte). Si on utilise des câbles ou des chaînes, il faut que le diamètre du câble soit au minimum de 10 mm et que le fil utilisé pour fabriquer la chaîne soit en acier de haut grade de 10 mm de diamètre et que les maillons soient soudés (chaîne élingue de manutention). Au moindre doute sur la résistance d'un des matériaux utilisés il faut l'écarter. Tout comme il faut écarter les "spectateurs" lorsqu'on met le câble sous tension.


Lequel choisir ?

Le « vrai » tire câble purement français est le TIRFOR. Question robustesse et qualité, c'est la référence. Mis à part celui-ci, à vous de chercher le meilleur rapport qualité/prix.







Les treuils Le Cabestan

Publié le 19/02/2009 à 12:00 par mapassionle4x4
Les treuils Le Cabestan
Les treuils

Il existe différent types de treuil avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. les plus courant sont les treuils électriques puis les mécaniques et en dernier les hydrauliques.

les 4 grandes familles de treuils

- Les Cabestans
- les treuils électriques, les plus répendus dans le monde des 4x4
- Les treuils mécaniques, directement entrainés par le moteur du véhicule
- Les hydrauliques qui nécessitent une pompe et un circuit d'hydraulique

Les Cabestans

Comment fonctionnent-ils ?

Le cabestan est un treuil très simple. Il s'agit en fait d'un tambour placé a l'avant du véhicule et qui peut être solidarisé a un arbre de transmission entrainé par le moteur. A partir de ce moment, le tambour peut tourner.
Contrairement aux autre types de treuil, le cabestan comprend un tambour, mais pas de cable. Un cordage d'environ 20 mm de diamètre est utilisé à la place du cable.
Lorsque le moteur tourne, on actionne un levier qui solidarise l'arbre de transmition du cabestan au moteur ( le cabestan utilise une prise de force sur la boite de transfert ). Le tambour ce met alors a tourner à faible allure.
Il faut attacher une extrémité de la corde à un arbre ( ou un autre véhicule) puis d'enrouler 3 spires de corde sur le tambour. Une personne doit tenir l'extrémité du cordage et la maintenir en tension. Le cabestan peut alors jouer son role de treuil. Il suffit de relacher la tension sur la corde pour que le treuillage cesse. Le cabestan peut aussi être équipé d'un moteur thermique 2 temps de 50cc. Celui-ci évite donc la prise de force sur la boite de transfert.

Ces avantages:

- Légé le cabestan pèse environs 15 kg
- Aucun entretien
-on peut l'utilisé en continu
- Le mécanisme du cabestan est très simple.

Son inconvénients:

-Une utilisation pas très aisée suivant les conditions et 2 personnes sont nécéssaire a sont utilisation.

Les treuils électriques

Publié le 19/02/2009 à 12:00 par mapassionle4x4
Les treuils électriques
Les treuils électriques

Ce sont les plus répondus. Ce qui est tout à fait normal puisque bien adaptés à un usage occasionnel et pour le loisir.

Comment ça marche

Le treuil électrique est branché sur la batterie du 4x4. Dès qu'il fonctionne, sa consommation en énergie électrique devient vite élevée. Pouvant dépasser les 450 ampères.
Il est donc impératif que le véhicule soit muni d'une batterie en très bonne état et que l'alternateur fonctionne correctement. Il est fortement conseillé de laisser tourner le moteur pendant son utilisation, et même un peu après de manière a ce que l'alternateur puisse recharger le batterie.
Le principal problème du treuil électrique réside dans le fait que son utilisation s'accompagne d'un dégagement de chaleur ( tout appareil électrique " chauffe" ). La chaleur est proportionnelle à l'intensité du courant ( plus précisément au carré de l'intensité : ri2). Donc plus le treuil doit tirer une charge importante, plus l'intensité s'élève et plus la chaleur dégagée est importante. Il est assez fréquent de voir des treuil électrique "grillés".
D'un point de vue technique, le treuil électrique est composé des éléments suivants:
- Un moteur électrique d'une puissance allant de 1 a 5 cv. La conso de ce type de treuilk passe d'environ 40a lorsqu'il fonctionne a vide à près de 400a en pleine cherge.
- Un tambour sur lequel le cable est enroulé.
- Un système de réduction.
- Une boite à relais permettant de commander le treuil. Cette boite peut être intégrée dans le treuil ou séparée de ce dernier.
- Dans certains cas, et ces plus sur un dijoncteur thermique permettant de couper automatiquement le treuil lorsque la température devient trop élevée. Evitant ainsi de le griller.
Le treuil est commandé par l'intermédiare d'un interrupteur permettant d'enrouler ou de dérouler le cable.

Les avantages:
- Sont faible poids de 30 a 45 kg en moyenne
- Faciles à installer sur le 4x4 et peuvent être facilement remonté sur un autre véhicule lors de la revente.
- Facile d'utilisation
- Pas d'entretien particulier
Ce sont les moins chère à l'achat.
Les inconvénients:
- Il vaut mieux installer un treuil de forte capacité sur son véhicule qui aura une consommation moins importante pour une traction de même charge qu'un treuil de faible capacité.
- Disposer d'un dijoncteur thermique pour éviter les surchauffes
- Il n'est pas possible d'utiliser un treuil électrique longtemps sans le laisser refroidir.

Les treuils hydrauliques

Publié le 20/02/2009 à 12:00 par mapassionle4x4
Les treuils hydrauliques
Les treuils hydrauliques

On peut dire qu'il se situe a mi-chemin entre le treuil électrique et le cabestan.

Comment fonctionnent-il ?

Ce treuil est actionné par un moteur hydraulique, lui même entrainé par une pompe hydraulique. Cette pompe peut être entrainée par une prise de force ( et on retrouve alors le même mode de fonctionnement que pour le cabestan) ou par une courroie reliée directement au moteur. Cette dernière solution permet alors d'installer un treuil hydraulique sur n'importe quel véhicule, même s'il n'est pas équipé d'une prise de force. Mais attention,seuls des treuils nécessitant un débit et une pression peu importante peuvent être entrainé par une courroie simple.
La vitesse de fonctionnement d'un treuil hydraulique est proportionnelle au débit de la pompe et à la cylindrée du moteur hydrlique ( pour un même débit, un moteur de petite cylindrée aura une vitesse de rotation plus importante qu'un moteur de forte cylindrée). Ainsi une pompe avec un débit trop faible ( commme une pompe de direction assistée par exemple) fera fonctionner le treuil au ralenti.
La préssion nécessaire au fonctionnement d'un treuil hydraulique est en général de 120 à 180 bars ( 105 bars pour certains modèles de treuil).
Le fonctionement de ce treuil est simple. La pompe envoie du liquide hydraulique sous préssion dans un circuit. Le moteur hydraulique actionne le tambour au moyen de réducteur. Une électrovane permet de faire fonctionner le treuil dans un sens ou dans l'autre.
La pompe doit être choisie en fonction des besoins du moteur hydraulique du treuil. Pour la majorité des treuils du marché, l'idéal est d'utiliser une pompe entrainée par une prise de force. Ce type de pompe permettra de fournir un débit de 45 à 60l/minute avec une pression de 120 à 160 bars. Toute la difficulté réside alors dans l'installation de ce type de pompe.
Seul certains modèle de treuils sont conçus pour fonctionner avec des débits et des préssions beaucoup plus faible, ce qui permet d'utiliser soit la pompe de direction assistée soit une pompe additionnelle entrainé par une courroie simple.
Pour ce type de treuil ( les treuil MILEMARKER par exemple), il est fortement recommandé de ne pas utiliser la pompe de DA, tout d'abord parce que son débit est inférieur au débit nécessaire au bon fonctionnement du treuil, et ensuite, car il vaut mieux utiliser deux système distincts, un pour le treuillage et un pour la direction.
L'installation d'un treuil hydraulique est plus complexe que celle d'un treuil électrique et nécessite bien souvent de faire appel à un professionnel de l'hydraulique.
En effet un montage correct comprendra: une pompe, une réserve d'huile. la capacité du réservoir dépent du débit du treuil. Il faut compter une capacité égale à environ 50% du débit, soit une reserve de 30l pour un treuil ayant un débit de 60l/minute, si on installe un radiateur de refroidissement.Pour des treuils utilisés très fréquemment et durant de longues périodes, il faut alors compter une réserve de 100 à 150% du débit du treuil (soit de 60 à 90l toujours pour un treuil ayant un débit de 60l/minute.
Un réducteur de préssion permet d'ajuster la préssion fournie par la pompe à la pression dont le treuil a besoin. Attention il ne faut jamais utiliser un treuil hydraulique avec une pression supérieur à celle recommandée par le vendeur. Le moteur hydraulique pourrait ne pas supporter une pression trop forte.
Un circuit haute pression allant de la pompe au treuil, commandé par une électrovanne ( aussi appelé distributeur) qui permet d'utiliser le treuil en marche avant ou arrière ou de le mettre en position neutre.
Un circuit basse pression qui ramène le liquide dans le réservoir.

Les avantages:

Peut fonctionner en continu
Mécanisme très fiable
Aucune limite: en hydraulique on peut obtenir des capacités de traction extrêment importantes et des vitesses d'enroulement très élevées.
L'hydraulique est le moyen de fonctionnement utilisé pour les camions, des applications agricoles, forestières,industrielles,...

Les inconvenients:

Il ne peut fonctionner que si le moteur du véhicule tourne
Dans bien des cas, son poids est plus élevé que celui d'un treuil électrique
Il est souvent nécessaire d'installer une réserve d'huile
Il est nécessaire d'installer une pompe et un circuit hydraulique dimensioné pour le treuil
Prix d'achat plus élevé qu' électrique

Les treuils

Publié le 23/02/2009 à 12:00 par mapassionle4x4
Les treuils
Les systèmes de réduction

Il y en a 3

1) La réduction par planétaire:

Aussi appelé réduction par train d'engrenages ou réduction par train épicycloïdal.
Dans la plupart des cas, ce système de réduction est composé d'un ensemble de 3 pignons satellites qui tournent autour d'un même axe.
Ce mécanisme présente l'avantage d'avoir un rendement assez élevé, ce qui permet de réduire la consomation du moteur électrique et donc de son échauffement, à travail égal. Sur la plupart des modèles de treuils
électriques sur le marché, la démultiplication obtenue par ce système de réduction varie entre 150 et 200 tours du moteur pour 1 tour du tambour.
Le principal inconvénient de ce mécanisme réside dans le fait qu'il est réversible, c'est a dire que le treuil peut se dérouler s'il reste soumis à une forte charge.
Les constructeurs ont remédié à ce problème en ajoutant sur les treuils un mécanisme de freinage qui bloque le tambour dès lors que le moteur ne fonctionne plus.
Ce mécanisme de réduction est très courament utilisé par de nombreux constructeurs.

Les treuils

Publié le 24/02/2009 à 12:00 par mapassionle4x4
Les treuils
2) La réduction par cascade de pignons:

Ce mécanisme n'est utilisé que sur un seul modèle de treuil: Le Warn M8271-50.
Son fonctionnement est très proche de celui de la réduction par planétaire mais permet d'obtenir un rendement supérieur, puisqu'il est d'environ 75%.
Par conséquence, avec un même moteur, ce type de treuil sera plus rapide qu'un treuil équipé d'une réduction par planétaire.

Les treuils

Publié le 24/02/2009 à 12:00 par mapassionle4x4
Les treuils
3) La réduction par vis sans fin:

Ce mécanisme est peu utilisé sur les treuils électriques du marché et son rendement est de 35 à 40 %.
Il présente pourtant un certain nombre d'avantages non négligeables par rapport au système de réduction par planétaire.
En effet, la démultiplication est plus importante ( donc plus de puissance disponible ) et le mécanisme est très fiable. Enfin , un treuil a réduction par vis sans fin est autobloquant même sous forte charge: la vis sans fin n'est pas réversible ( elle ne peut tourner que dans un seul sens, donc elle offre un système de blocage au treuil).
Par contre , un système de décrabotage est absolument nécessaire pour pouvoir dérouler le cable. La vitesse d'enroulement du cable est généralement inférieur à celle obtenue avec un treuil à réduction par planétaire.

Ces trois système de réduction sont donc systématiquement accompagné d'un système de blocage ( ou crabotage ) qui permet de sésacoupler le tambour du moteur. Le tambour peut ainsi tourner librement et il est alors possible de dérouler le cable manuellement.

Les cables pour le treuil

Publié le 24/02/2009 à 12:00 par mapassionle4x4
Les cables pour le treuil
Le cable

Il est bien sur conseillé d'utiliser un cable en bon état sur le treuil.
Le cable est constitué d'une âme centrale en nylon entourée d'acier galvanisé.

Les longueurs les plus couramment utilisées par les fabricants de treuil sont :

25m en 6mm de diamètre
30m en 8mm "
38m en 8mm "
46m en 8mm "
30m en 9.5mm "
38m en 9.5mm "
27m en 11mm "

Dans tous les cas, les diamètres de cable utilisé ont une charge de rupture bien supérieure à la capacité de traction du treuil.
Après avoir utilisé un treuil, il est recommandé de procéder au rembobinage du cable. Cela permet de vérifier sont état et de l'enrouler correctement autour du tambour.

Depuis peu de temps, le cable acier des treuils peut être remplacé avantageusement par un cordage en matière synthétique.
En effet, le cordage a un point de rupture supérieur au cable en acier à application égale et ne pèse que 15% du poid du cable acier.

-9mm rupture 7500kg pout treuils de 3.5t
-10mm rupture 9250kg pour treuils de 4t
-11mm rupture 10200kg pour treuils de 5t

Il présente de nombreux avantages a l'utilisation:

-Beaucoup plus léger que le cable, les suspensions avants souffriront moins.
-Il n'y a pas de risque de se blesser les mains en le manipulant.
-Il est beaucoup plus facile à manipuler qu'un cable. On peut facilement le rouler, le transporter, le lancer,...
-Il peut être facilement néttoyé avec de l'eau savonneuse.
seul HIC sont prix!

Les treuils conclusion

Publié le 27/02/2009 à 12:00 par mapassionle4x4
Les treuils conclusion
En conclusion

Le treuil électrique est le plus répendue car le moins cher et le plus facile a installer. Il convient tout a fait à une utilisation intermittente, orienté vers les loisirs et il est important de garder à l'esprit que ce type de treuil ne peut fonctionner que pendant de faibles durées.
Il est donc idéal pour des utilisations ponctuelles et intermittente.

Le treuil mécanique est une bonne solution à condition de disposer d'un véhicule équipé D'une prise de force

Enfin le treuil hydrolique est sans aucun doute l'alternative la plus intéressante entre l'électrique et le mécanique pour qui veut pouvoir se servir de son treuil en continu.

Les sangles

Publié le 18/06/2009 à 16:01 par mapassionle4x4
Les sangles

Les sangles, Saint bernards du Bourbier.

En situation difficile, les sangles peuvent toujours vous sortir d'un mauvais pas en un rien de temps.

Il existe plusieur types de sangles, qui correspondent chacunes à une utilisation spécial. Petit tour des modèles proposés sur le marché.

Les sangles classique ruban de polyester plus ou moins long et d'épaisseur variable. Chaque taille correspont a un poid maxi. 5m/5t, 10m/12t etc...Elle possèdent des crochets ou des boucles aux extrémités pour être fixés au 4x4 a l'aide de manilles.

Les sangles tour d'arbre indispensable pour ne pas blesser l'arbre.Cette sangle vous permettra de vous attacher à un arbre pour treuiller ou l'utiliser en renvoi.

Les sangles cinétiques présente une certaine élasticité qui permettent de sortir les 4x4 en douceur du bourbier en restituant l'énergie de façon progréssive.

Dans tous les cas la sangle est l'accessoire indispensable à avoir dans le coffre. Il vaut mieux les avoir et ne pas  les utiliser que rester sur le côte a attendre le Saint bernard.

Quelques liens commerciaux pour faire vos amplettes

 http://www.axe4.fr/Sangles.htm

http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?menu1=744

http://www.gps-4x4.fr/accessoire-4x4/sangle-traction-4x4/comeup/sangles-de-traction-3-metre.php

Et bien d'autres a vous de faire vos courses. 


DERNIERS ARTICLES :
Road-Book
Le blog est mort vive le forum: mapassionle4x4.xooit.fr Je ne repond plus ou courriel qui vienne de ce blog, trop polué par des personne qui ne sont pas des passionné.
Le blog est mort
  LE BLOG EST FERME   JE NE REPOND PLUS AU MESSAGE VEUILLEZ CLIQUER SUR CE LIENS POUR NOUS REJOINDRE: http://mapassionle4x4.xooit.fr/portal.php
Surprise de Noël
Comme promis votre surprise.   Une nouvelle adresse pour ce connecter afin d'être plus près les uns des autres.   Je continuerais a vous mettre mes recherches du web, mes
salon de la valloire 2011
Sortie a la Valloire pendant le salon du 4x4.                    
photos de Hollande
Contribution de Hollande.      
forum